Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

C’est au locataire de payer les travaux de remise en état
information fournie par Le Figaro 08/07/2016 à 18:34

C’est au locataire d’assumer les «réparations locatives» lorsqu’il quitte son logement sauf s’il parvient à prouver elles sont dues à la vétusté, à une malfaçon, un vice de construction, un cas fortuit ou à un cas de force majeure.

En principe, le locataire qui quitte le logement doit payer sa remise en état et c’est à lui de démontrer qu’il ne doit rien. Le locataire, selon la loi, doit assumer les «réparations locatives», sauf si elles sont dues à la vétusté, à une malfaçon, un vice de construction, un cas fortuit ou à un cas de force majeure, résume la Cour de cassation, mais c’est au locataire de prouver qu’il se trouve dans un tel cas d’exonération. Il est aussi exonéré en cas de faute du propriétaire ou en cas de dégât causé par un tiers qu’il n’a pas introduit dans les lieux.

Le propriétaire n’a donc pas à justifier l’existence de dégradations commises par le locataire, précise la Cour. Il peut simplement prélever sur le dépôt de garantie le montant des factures de remise en état. Le seul fait qu’à la fin du bail, l’immeuble ait besoin de réparations qui incombaient au locataire suffit à justifier la condamnation de ce dernier, a déjà jugé la Cour.

Des réparations locatives énumérées par décret

Devant une réparation locative, l’état des lieux de sortie n’a pas à apporter de précisions sur la responsabilité du locataire pour que ce dernier soit condamné à réparer. Le locataire, selon la loi, est chargé des réparations d’entretien courant. Si la réparation n’est pas nécessaire, comme le jaunissement des peintures, il s’agit d’une vétusté qui incombe au propriétaire.

Les réparations locatives sont énumérées par un décret d’août 1987. Ce sont les petites réparations quotidiennes comme le graissage des paumelles, le remplacement des vitres cassées ou du mastic manquant, le débouchage des canalisations, l’entretien des robinets, le remplacement des petites pièces manquantes, d’une lame de parquet ou d’un tuyau de douche. En l’espèce, un locataire se voyait réclamer la réparation de dégâts dans un mur, le remplacement de la robinetterie et des joints du bac de douche et des réparations de carrelage.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires